lundi 27 août 2012

Sanguine Glacialis; ma chronique !

Bonjour Lecteurs de Musique d'une Nation.

Une fois de plus, mon environnement musical immédiat, soit la scène locale montréalaise, me surprend beaucoup!  J'ai dernièrement fait toute une découverte!

Le groupe que j'ai découvert m'a prouvé, une fois de plus, le talent incroyable qu'il y a ici même au Québec.

J'ai l'honneur de vous présenter Sanguine Glacialis. Le groupe est composé de trois femmes ainsi que de trois hommes. Ils sont tous étudiants en musique au Cégep.


Sanguine Glacialis est une formation montréalaise qui se promène dans les sentiers du Death Metal Melodique. Leurs genres de musique ne s'arrêtent pas là. Il y a des influences extrêmement variées qui s'accrochent à eux. Elles vont du jazz au classique en passent par l'opéra pour aller vers le gothique rock. De plus, la présence d'influence métal mélodique et death extrême se font sentir tout au long de leurs compositions.



Il y a peu de temps, Sanguine Glacialis a lancé son premier album au Café Chaos de Montréal. L'album a pour titre « Dancing with a hanged man ». Par contre, celui-ci ne bénéficie d'aucun support d'une maison de disque.

Ma première écoute fut remplie d'étonnement et de surprises. Les suivantes ont été un vrai délice!

La qualité de la production et des compositions sont irréprochables à plusieurs niveaux. Il y a un travail presque titanesque derrière ce « Dancing with a hanged man ». Sanguine Galcialis s’est bien arrangé pour y mélanger jazz, classique, opéra rock dans une sauce bien death mélodique.

 J'ai adoré ça! Il ne copie personne, Sanguine Glacialis a son identité propre et amène un du sang neuf sur la scène locale.

Un peu comme plusieurs artistes de la scène locale, l'anglais et le français se côtoient tout au long de l'album. Non pas de pièce en pièce, mais dans un même titre. J'ai beaucoup aimé, puisque le bilinguisme des chansons ajoute une dimension supplémentaire aux compositions du groupe. La pièce « Alice au pays des pendul (le)s » en ai un bel exemple ainsi que « The Buccaneers' Lement ».

Sur « Dancing with a hanged man » les mélodies sont tout aussi percutantes, elles vous feront hocher la tête à coup sûr, que mélodieuses et même presque dansantes. Elles vous donneront presque le gout de valser comme avec la superbe « La valse des morts ».

Les voix ne sont pas en reste. Ils s'y ont mis à trois pour convaincre l'auditeur. Mikail Standjofski figols ainsi que Audrey Downey se partage les principaux chants. Maude Théberge fait les back vocals. Cette dernière me fait pas mal vibrer les oreilles lorsqu'elle entonne ces parties de textes sur « La valse des condamnés ».

D'ailleurs, voici la pièce « La valse des condamnés » en streaming, et ce avec l'autorisation de Maude Théberge la claviériste du groupe.




L'album tout entier patauge dans une sauce death métal technique et puissante. Ce côté est très présent sur les pièces « Into the heart of chaos » et sur « Goddess of the frozen souls » entre autres.

Si j'avais un comparatif à faire, je dirais que par moment, Sanguine Glacialis me fait penser
aux albums « Widow's weeds » et « Beyond de veil » de Tristania. Cette ressemblance se fait sentir plus particulièrement sur les pièces « Timeless (Part I) » et « Timeless (Part II) ».

Donc en terminant, « Dancing with a hanged man » amène véritablement du sang neuf ainsi qu'une sonorité un peu à part sur la scène locale. Les membres du groupe ont très bien su manier les difficiles arrangements qui s'imposaient pour transmettre les sentiments qui font vivre l'œuvre qu'est « Dancing with a hanged man ».

C'est ce qui donne le plus valu au disque de Sanguine Glacialis. Cette œuvre, vous vous devez de l'entendre plus d'une fois!

Sachez que l'album « Dancing with hanged man » est disponible chez Profusion de la Ontario à Montréal, sur le site « Bandcamp » du groupe qui ce trouve juste ici C'est aussi possible via le bigcartel du band ici ou via les membres du groupe sur Facebook et lors de leurs spectacles.

Merci de visiter Musique d'une Nation!

Sebastien Tremblay

6 commentaires:

  1. CEST BEN POCHE COMME ALBUM !!!

    RépondreEffacer
  2. Facile à dire lorsque vous restez anonyme...

    RépondreEffacer
  3. Samuel Chourot : lol c'est mieux de dire pourquoi on aime pas ca comme ca on a l'aire moins con(ne)! :D

    RépondreEffacer
  4. Ils devraient faire un videoclip avec Timeless Part I

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Maude Théberge: Un vidéoclip est en préparation, mais pas avec Timeless Part 1...Si c'était juste de nous, on en ferait un pour chaque chanson! C'est malheureusement pas possible...

      Effacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.