mardi 4 décembre 2012

Abysse - En(D)Grave; Chronique

Bonjour Lecteurs de Musique d'une Nation.

Aujourd'hui, j’ai envie de vous parler d'un groupe français qui fait bande à part dans le monde métal et qui m'a laissé sur le cul.

Il s'agit de « Abysse ».

Le groupe est originaire de Cholet en France et est formé de quatre musiciens extrêmement talentueux. Le groupe compose et joue une musique instrumentale aux influences très variées. « Abysse » existe depuis 2008 et ont sorti leur premier disque « En(D)Grave » depuis peu. Donc, il y a presque quatre années d'acharnement dans ce disque.


Le disque est sans vocalise, mais tellement rempli de richesses! « En(D)Grave » est l'un des albums les plus aboutis que j'ai pu entendre depuis longtemps.

Il y a travail de fou qui a été accompli et en plus, le tout beigne dans l'huile. Les arrangements ainsi que la production sont au rendez-vous.

Cet album n'aurait pu voir le jour sans soucis de qualité!

Dès le début du disque, « Eagle of haast », les parties de guitares, de batteries et de basses sont tout simplement hallucinantes!

La suite de l'album n'est pas en reste. La seconde pièce de l'album « Ten thousand changes » est purement débile. D'ailleurs, elle porte très bien son titre...

Les influences arrivent de partout à la fois et elles ne sont pas toujours « métal », mais « stonner » et « progressive ». Les pièces « Mastodon » et « Golden life », l'une des meilleures du disque, en sont des exemples parfaits.

« Mastodon » est très métal dans le tempo, stonner dans la sonorité et progressif dans ses structures et ses arrangements. C'est aussi le cas avec « Golden life » sauf que cette pièce est beaucoup plus prog-metal. De plus, avec « Golden life », le groupe réussit à démontrer leur extraordinaire talent de compositeur.

« En(D)Grave » ne compte que sept titres et dur un peu moins de 45 minutes.

Croyez-moi, cela est amplement suffisant puisqu’« En(D)Grave » contient tellement de subtilité que plus d'une écoute vous sera nécessaire pour en apprécier toute sa démesure.

Je ne me lasse pas d'écouter ce disque.

Après quelques écoutes, je peu vous certifié hors de tout doute qu'Abysse n'a nullement besoin de chanteur. Ceux-ci peuvent très bien s'en passer tellement leur musique est addictive.

Abysse n'a ménagé aucun effort pour se faire connaître. Le groupe a mis en ligne le stream complet de son album afin que vous puissiez les entendre.

Abysse - En(D)Grave


Le disque est sorti avec le support de « Blue Wave Recordings » en Europe.

Ici au Canada, ce n’est nul autre que Profuison, magasin montréalais bien connu, qui détient les droits de distribution.

D'ailleurs, je voudrais remercier Francisco, proprio de Profusion, de m'avoir remis l'album.

Sebastien Tremblay


1 commentaire:

  1. J'ai écouté ce disque deux fois, ça passe bien mais je ne me suis pas arrêté sur aucun morceau pour crier WOW. On devait faire jouer cet album dans les centres commerciaux comme musique de fond tiens!

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.