mardi 11 décembre 2012

Chronique Heavy Metal; Loudness !

Bonjour Lecteurs de Musique d'une Nation!

Si je vous dis « Loudness ». Cela fait-il appel à quelque chez vous?

Pour les plus vieux d'entre-vous, vous me répondriez assurément que je vous parle du groupe métal Japonnais. De plus, vous me diriez aussi que ceux-ci ont sorti quelques bons albums. Ici vous feriez référence aux albums parus au milieu des années quatre-vingt; Ligthning strikes et Hurricaine eyes.

Pour les plus jeunes d'entrevous, il y a fort à parier que probablement rien ne vous vient à l'esprit. Ne vous en faites pas, cela est totalement normal. Après tout, qu'avez-vous à faire d'un vieux groupe « Heavy Metal » des années quatre-vingt?

Pour ma part, « Loudness » a disparu après la sortie de l'album « On the prowl » en 1991. Sauf que les choses ont changé pour moi...


Il y a environ un mois; j'ai eu la surprise de recevoir « Eve to dawn » dans mon courrier. Ce disque est le dernier album de « Loudness » en date sortie au Canada. L'album a vu le jour ici grâce à Frostbyte Media inc..

Après une petite recherche, j'ai appris que « Loudness » ne s'était jamais arrêté après la sorti de « On the prowl ». De plus, les musiciens qui oeuvrent sur « Eve to dawn » sont presque tous de la formation d'origine. À l'exception faite du batteur; « Munetaka Higuchi ». Higuchi est décédé le 30 novembre 2008 d'un cancer; tout juste deux mois après la sortie de « Metal mad ». Il était âgé de seulement 49 ans.

Je me suis donc empressé de mettre la fameuse galette dans ma platine Yamaha à la suite de cette recherche.

Après une sobre introduction, « A light in the dark », c'est un son énorme qui s’est fait entendre. Par la suite, le second titre du disque, « The power of truth », me rappela l'époque «  Ligthning strikes ». Sauf que la modernité a fait son effet et « Loudness » a su en profiter.

La grosse production est au menu!

La suite de « Eve to dawn » fut un délice; rien de moins! Je suis entré dans le « trip », si on peut dire, au troisième titre. « Come alive again » est « heavy rock » et très rentre-dedans. C'est le genre de pièce qui fait du bien un jour de pluie ou de « merde blanche ».

Par la suite; « Survivor », « Keep your burning », « Gonna do it my way » et « Hang tough » m'ont fait taper du pied et hocher de la tête à souhait. Après quelques écoutes, je me suis même mis à fredonner les paroles des chansons...

Surprenant?

Non! « Eve to dawn » est simplement un bon disque de « Heavy Metal » avec tout plein de guitares et un chanteur qui semble en excellente forme!

Loudness - Come alive again

 Le disque est disponible chez tout bon disquaire puisque les albums sortis sous Frostbyte Media inc sont distribués par Eone Entertainment.

En terminent, il m'aura fallu presque vingt ans pour redécouvrir « Loudness ». Groupe Japonnais qui roule sa bosse depuis 1981, « The birthday eve », et qui ne s'est jamais arrêté...

Merci de lire Musique d'une Nation.

Sebastien Tremblay


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.