mercredi 19 décembre 2012

Kälter - Ubuntu; le disque de l'année ?

Bonjour Lecteurs de Musique d'une Nation.

Vous vous devez d’écoute un autre disque qui provient d'un artiste de chez nous !


Le disque a pour titre « Ubuntu » et il a été composé par la formation québécoise « Kälter ».

Le groupe est originaire de la région de Québec et est formé de cinq membres tous passés rois dans la maîtrise de leurs instruments.

« Kälter » compte déjà deux disques à son actif en plus de « Ubuntu ».

L'un de ces disque sorti en 2010 et porte le titre « Spiritual Angel ». L'album a été très bien reçu par les admirateurs ainsi que par les médias locaux et étrangers. De plus, un mini-album est sorti en 2008; « Cold misery ».

C'est le 2 décembre dernier que j'ai pu entendre les compositions de « Kälter » pour la première fois. C'était lors du lancement montréalais d'Ubuntu. L'évènement a eu lieu au Café Chaos de la rue St-Denis. Je vous en ai d’ailleurs entretenu de cet évènement ici.

« Kälter » définit sa musique comme étant « Melodic/Progressive Death Metal ». Ce qui n'est pas totalement faux. Le côté « Death » se retrouve dans la voix du chanteur, « Marc-André Lafrenière », ainsi que dans certains arrangements; sans plus...

« Ubuntu » est tout simplement un chef d’œuvre auditoire.

« Ubuntu » avance telle une valse ou s’enchaîne les figures de danse et les changements de rythmes et cela sans jamais s’arrêter. De plus, le disque amène aussi son lot d'émotions, il suffit d'écouter les deux derniers titres de l'album pour en vivre toute l'intensité; « Rhythm of passion » partie un et deux.

Kälter - Rhythm of passion (Part II)

Le talent des membres de « Kälter » est à son paroxysme sur « Ubuntu » et digne de mention !

Il me fallut que trois titres pour m'en persuader. En faite, les titres pourraient en faire qu'un seul; tant leur enchaînement est parfait. Je parle des pièces « Reflection », « Adversity » et « Tribulation ». Il s'agit là pour moi, sans conteste, des trois meilleures pièces de tout l'album et vaut à eux seul l'achat du disque.

« Ubuntu » est un album progressif dès plus inspiré qui n'a rien a envié au plus grand de ce monde.

Les arrangements ainsi qu'une production à toute épreuve mettent de l'avant des compositions hors du commun. Il incontournable que plus d'une écoute est recommandée pour en apprécier toute l' immensité.

Le nouvel album de « Kälter » n'est rien de moins que l'un des meilleurs disques à être sorti en 2012 et pas seulement au niveau local.

En terminant, sachez que le groupe offre gratuitement son album en téléchargement via « Bandcamp ». Cependant, la version physique est aussi disponible via le groupe, via Maple Metal Records et lors des cncerts du groupe.


En passent, la version physique de « Ubuntu » vaut véritablement le coup puisqu'elle est sortie sous forme de pochette cartonner.

Merci de lire Musique d'une Nation.

Sebastien Tremblay



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.