dimanche 18 mai 2014

Al-Namrood; controverse ?

Bonjour Lecteurs de Musique d'une Nation.

De ce coté ci du monde, il y a une culture qui est moins connue de vous et moi. Il s'agit de la culture arabo-musulmane. Plus particulièrement celle qui provient de l'Arabie Saoudite.

Je ne croyais pas la chose possible, mais oui; il y a bien une scène « Métal » en Arabie Saoudite. Il y a d'ailleurs un groupe qui commence à ce faire une petite renommée au niveau international; quoique celle-ci reste bien marginale.

Il s'agit de « Al-Namrood »

Pour commencer, un petit court de langue s'impose. « Al-Namrood » peut se traduire par « Le Non-Croyant » et vient d'un ancien personnage historique autocratique. Il régnait sur le monde malicieusement et a déclaré: « Je suis le Dieu de toute la création. »

Voyez-vous la controverse?

Le groupe est basé à Khobar en Arabie Saoudite et il existe depuis 2008. « Al-Namrood » a mis en marcher quatre albums, deux EP ainsi qu'un « split ». La grosse majorité des ces productions ont été produite via une petite maison disque canadienne ; « Shaytan Productions ».


La discographie va comme suit : Atba'a Al-Namrood (EP-2008), Narcotized (Split-2008), Astfhl Al Tha'r (2009), Estorat Taghoot (2010), Kitab Al Awthan (2012), Jaish Al-Namrood (EP-2013) et
Heen Yadhar Al Ghsaq (2014). 

Notez au passage que le EP "Jaish Al-Namrood" est limité à 250 copies et que celui-ci vient dans un boitier métallique.

La musique de « Al-Namrood » est sale, impropre et inaccessible pour la majorité de la population.

Il s'agit d'un « Black Metal » extrême hors-norme dans la veine orientale et « vraie ». La production de tous les albums est très loin des grosses productions des maisons disque connues. Par contre, je dois avouer que cette « sous-production » donne un supplément à l’œuvre d'Al-Namrood. Il y a une atmosphère qui se démarque de tous les autres artistes oriantales.

Les traces de la culture arabe sont palpable dans toute la musique « Al-Namrood ».

Les textes sont loin d'être pro Islam et il défende encore moins les écrits du Coran. Les textes sont plutôt très axés antireligions, sur d'anciennes légendes ainsi que l'Histoire.

De plus, plusieurs des morceaux ont d'excellentes mélodies qui vous resterons collé en tête pendant un moment et qui vont ferons revenir à l'écoute d'un des disques.

Au bout du compte, Al-Namrood est très envoûtante, fascinante et étonnamment intense dans son genre. Leurs disques se laissent écouter d'un bout à l'autre puisque chacun d'eux forme un tout.


« Jaish Al-Namrood » et « Heen Yadhar Al Ghsaq », sorti respectivement en 2012 et 2014, sont les albums, qui à mon avis, qui reste incontournable. Les deux albums sont les plus originaux du groupe et méritent l'attention de tous ceux qui apprécient la musique extrême ou qui sont ouverts à de nouveaux horizons.

Tout récemment, « Shaytan Productions » a produit un vidéo clip pour la pièce "Bat al tha ar nar muheja" qui est tiré de leur dernier album « Heen Yadhar Al Ghsaq ».

Al-Namrood - Bat Al Tha ar Nar Muheja


Tous les disques du groupe sont disponibles au Canada ici. Ils peuvent être expédiés partout à travers le monde. Sachez que je ne connais pas l'endroit personnellement. Sauf que j'ai acheté mes disques à cet endroit sans aucun problème.

Sebastien Tremblay

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.